Voilà comment Henri Z, N3 initiateur, décrit cette sortie que le Club Parisien de Plongée a organisé pour ses plongeurs niveau 3 et plus en novembre 2016…
Qu’il est agréable de retrouver des lieux de plongées que l’on a visité il y a 25 ans.
Par mer calme , sonder les profondeurs au rythme lent de l’expire ou d’un lent palmage. Observer les variations de la teinte de l’eau, distinguer peu à peu l’apparition de la forme du Donator. Et comme dans un film au ralenti s’en approcher, prendre son temps pour se l’approprier : visiter le plat-bord, observer les concrétions, les gorgones dont les couleurs prennent sens dans le faisceau du phare, faire le tour de l’épave et remonter lentement dans le bleu.
Sur la Barge aux Congres, la vie acquatique est plus présente. Elle se voit de plus haut, puis il faut aller la chercher dans les entrailles métalliques de l’épave. Les poissons se cachent, sont à l’affût, ou alors ils ont peur de nous – humains déguisés en monstres bruyants.
Encore une vision… La Gabinière… Ok ok ce n’est pas une épave. Ok, ok ce n’est pas si profond, mais vous avez vu la vie sous-marine ? Partout de paisibles mérous, pépères tranquilles qui viennent observer nos allées et venues… Un banc de barracudas à contre-jour, de la faune fixée partout, des couleurs révélées… Une randonnée tranquille, les yeux grands ouverts.
Ah ! j’oubliais… Non, non, pas d’erreur de palier… Mais la bienveillance discrète et silencieuse pour Papy (si, si je l’ai remarquée)
Et sinon, c’est quand la prochaine ???