Frioul

 

En mai 2015, la sortie pédagogique du Club Parisien de Plongée a eu lieu sur la jolie île du Frioul, en face de Marseille. Nous étions une dizaine à participer à ce joli voyage. Partis le samedi matin de la gare de Lyon, nous sommes arrivés en journée à la gare de Marseille.

marseille-gareDe là, nous avons rejoint le vieux port où nous avons embarqué sur un des deux bateaux de Plongée Frioul, pour rejoindre notre lieu de villégiature.

frioul_terre1

 

Au cours de ce séjour, Adel, fraîchement diplômé N1, a découvert la plongée en mer. Son sourire valait tous les commentaires; nous le reverrons sous l’eau, c’est sûr !

frioul (2)

En plus de ces premières bulles, ce séjour a permis à Mathieu et Sylvia de passer leur niveau 2. Ils ont travaillé avec ardeur et constance si bien qu’ils ont obtenu leur niveau avant la fin du séjour et pu goûter au joie de la plongée profonde encadrée (Attention pas plus de 40 mètres pour des N2 !). Si leur sourire n’a pas été immortalisé, les témoins n’ont aucun doute : il était aussi grand que celui d’Adel !

 Les autres participants du séjour étaient ravis d’explorer les fonds marins du Frioul, en autonome ou encadrés. La bonne humeur régnait sur le bateau où chacun avait plaisir à partager son ressenti à la sortie de la plongée.

frioul9

Cette ambiance se poursuivait le soir, sur terre ferme, où certains d’entre nous aimaient à découvrir la faune et flore du Frioul.

frioul_terre

 

La fin du séjour arriva bien trop vite au goût de tous et il fallut repartir vers Paris. Mais pas sans un dernier regard pour notre bonne mère !

marseille4