Retoucher (facilement) vos photos sous-marines avec Gimp (3/3)

Dans notre deuxième article de cette série, nous vous avons expliqué comment installer sur Gimp des script-fu permettant la retouche de photos sous-marines. Aujourd’hui, nous vous montrons comment les utiliser (avec les options par défaut) et les résultats que l’on obtient pour les trois photos suivantes :

original

 

Procédure générale d’utilisation

Commençons par ouvrir notre photo sous Gimp. Pour cela, faites un clic droit sur la photo et sélectionnez dans le menu soit “Editer avec Gimp” soit “Ouvrir avec GNU Image Manipulation Program”. Une fois la photo ouverte, allez dans le menu “Script-Fu” puis cliquez sur le script-fu que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez voir le résultat sur votre photo. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser plusieurs scripts à la suite.

Pour sauvegarder la photo retouchée, il vous faudra ensuite utiliser la fonction “Exporter” (que vous trouverez dans le menu “Fichier”). Vous pouvez aussi utiliser la fonction “Ecraser nom_fichier_photo” si vous souhaitez remplacer la photo originale (fichier image “nom_fichier_photo” ) par la retouchée.

 

Les options des scripts-fu

Lorsque vous cliquez sur les scripts-fu “red enhance” (1 ou 2), vous les verrez s’appliquer directement sur votre photo. Par contre, pour “enhance-red diving filter” et “contrast”, une fenêtre s’ouvrira car ces scripts ont plusieurs options. Dans cet article, nous avons choisi de vous montrer le résultat obtenu lorsque les options par défaut sont utilisées. Pour ceux souhaitant aller plus loin, il vous faudra attendre nos prochains articles sur le sujet !

 

Utilisation des scripts-fu sur nos photos test

Sur nos photos test, le script-fu “enhance-red diving filter” affecte beaucoup plus les couleurs (en comparant aux photos originales) que les deux scripts “red enhance”, comme le montre les photos suivantes. Après divers essais sur d’autres photos (non présentés ici), nous pensons que “enhance-red diving filter” supprime beaucoup plus les teintes bleutées que les deux scripts“red enhance”. De ce fait, le rendu peut être assez artificiel, comme sur la photo des papillons citrons.

Photos après application du script “enhance-red diving filter

enhance

En ce qui concerne les scripts “red enhance”, nous avons eu beau chercher, nous n’avons pas vu de différence de couleur entre les deux.

Photos après application du script “red enhance 1

red filter

Photos après application du script “red enhance 2

red filter 2

Les photos sous-marines manquant parfois de contraste (i.e. différence entre les zones les plus lumineuses et les moins lumineuses de la photo). Nous avons aussi testé le script-fu qui permet de l’améliorer. Voici le résultat que l’on obtient sur les photos originales (sans modification des couleurs) :

contrast

Le “plus” apporté est surtout visible sur le gros plan de plongeur et les papillons.

Comme expliqué plus haut, vous pouvez appliquer différents scripts-fu à la suite comme sur les photos suivantes.

Photos après  application des scripts “contrast” puis “enhance-red diving filter

contrast then enhance

Et voici notre résultat préféré, les photos après  application des scripts “enhance-red diving filter” puis “contrast”.

enhance then contrast

 

Et vous ? Quelles photos préférez-vous ?

A votre tour de tester ces scripts sur vos photos sous-marines, n’hésitez pas à nous montrer les résultats !

auteur : Anne D.
Ce contenu a été publié dans A ne pas rater, Un peu de tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *