Retoucher (facilement) vos photos sous-marines avec Gimp (2/3)

L’article de cette semaine est le second de notre série sur comment retoucher (facilement) vos photos sous-marines avec Gimp”. Comme expliqué dans notre premier article, Gimp (acronyme pour GNU Image Manipulation Program) est un logiciel d’édition et de retouche d’images gratuit. Tout utilisateur peut contribuer à son développement, notamment en proposant des programmes additionnels (ou plugins) appelés “script-fu”. Il s’agit de fichiers texte ayant pour extension “.scm”.

Parmi ces nombreux script-fu, nous avons utilisé les 4 suivants qui ont été développés spécifiquement pour retoucher les photos sous-marines :

  • enhance-red diving filter (gimp_diving.scm),
  • contrast overlay (create-contrast-mask24.scm),
  • red enhance 1 (man24.scm),
  • red enhance 2 (med24.scm),

Le premier est téléchargeable sur le site Gimp plugin registry et les suivants sur  le site de Tanked Up Underwater Imaging. Ces deux sites sont en anglais. Sur le second, vous trouverez d’autres script-fu pour la retouche de photos sous-marines (que nous ne décrivons pas dans cette série d’articles) ainsi que des tutoriels pour en expliquer le fonctionnement.

Après avoir téléchargé ces scripts-fu, il vous faut les placer dans le dossier suivant “C:\Users\Nom_utilisateur\.gimp-2.8\scripts” pour pouvoir les utiliser (sous Windows). Pour que ça marche, remplacez “Nom_utilisateur” par le nom de votre session et adaptez ce chemin d’accès en fonction de la version de Gimp que vous avez installée (ici la version 2.8).

Lorsque vous ouvrirez Gimp, vous devriez voir apparaître un menu “Script-Fu” (entre les menus “Filtres” et “Fenêtres”), comme visible (et entouré en rouge) sur la photo.

gimpC’est à cet endroit que vous trouverez les script-fu enregistrés, et non dans le menu “Filtres/Script-Fu” (entouré en vert dans l’image).

 

Ca y est, vous avez installé Gimp et les script-fu sur votre ordinateur ?

Retrouvez-nous bientôt pour voir le résultat de leur utilisation sur nos photos test dans notre dernier article de la série !

 

auteur : Anne D.
Ce contenu a été publié dans A ne pas rater, Un peu de tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *