Retoucher (facilement) vos photos sous-marines avec Gimp (1/3)

Au mois de mars 2016, sur notre page Facebook, nous avions relayé un questionnaire concernant la retouche des photographies sous-marines pour aider le travail d’un doctorant sur ce sujet.

Il vous suffit de vous balader sur notre site pour constater que les photos sous-marines ont souvent une teinte bleutée car l’eau “absorbe” les couleurs, en commençant par le rouge dès 3 mètres de profondeur. Pour pallier à ce phénomène physique, vous pouvez  :

  • photographier en éclairant votre sujet avec une lampe ou un phare de plongée. Cette solution nécessite un sujet plutôt statique (photos dites « macro »), une bonne stabilisation de votre part et une eau avec peu de particules.
  • utiliser un filtre à positionner sur votre appareil photo. Cependant, la couleur du filtre dépend des eaux où vous plongez et de la pronfondeur. De plus, un tel système a un coût et n’est pas toujours disponible selon le modèle de votre appareil photo.
  • traiter vos photos a posteriori, en utilisant un logiciel d’images. Le rendu ne fait pas toujours “naturel”. C’est ensuite au photographe de juger quelles photos il préfère, l’originale ou la retouchée.

Dans cette mini-série d’articles, nous vous proposons de vous montrer comment faire plusieurs types de retouche avec le logiciel d’images gratuit Gimp qui est considéré comme un équivalent d’Adobe Photoshop (licence payante). Vous n’avez jamais entendu parlé de Gimp ? Vous n’êtes pas très doué(e) en informatique ? Ne prenez pas peur ! Ces articles ont été écrits en pensant à vous…

Nous utiliserons ces trois photos pour vous expliquer comment faire :

original

 

Parmi nos différents tests, voici notre résultat préféré après retouche :

enhance then contrastEnfin, surtout pour les photos des plongeurs ; pour les papillons citron, notre avis est plus mitigé…

 

Vous voulez en savoir plus ?

Ne ratez pas les articles suivants qui vous expliqueront comment installer ce qu’il faut sur Gimp puis comment utiliser ces options de retouche !

 

auteur : Anne D.
Ce contenu a été publié dans A ne pas rater, Un peu de tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *