Orientation subaquatique

Articles promis (voir article du 16/03/2016, et correctif du 15/04/2016) articles dûs ! Voici donc le premier de la série sur les commissions nationales de la Fédération Française d’Education et de Sports Sous Marins (FFESSM). Il concerne l’orientation subaquatique.

Il est essentiel à tout plongeur autonome (encadrant ou non d’autres plongeurs) d’être capable de s’orienter sous l’eau. Pour cela, nous utilisons différents types de repères (reliefs sous marins comme un tombant, position du soleil, profondeur de l’ancre, sens du courant…). Certains plongeurs utilisent aussi des instruments (compas ou boussole), bien que cela nous (auteurs) semble être plus rarement le cas, tout du moins lorsque la visibilité espérée est bonne.

S’orienter en plongée n’est pas toujours simple. Une mauvaise visibilité, par exemple, peut vous compliquer la progression de votre plongée. Difficile de savoir vers où l’on va ou d’où l’on vient avec exactitude, quand on ne voit pas le bout de son bras ! De plus, n’oublions pas que l’évaluation des distances est faussées sous l’eau…

orientation_humourplongee

Crédit : Humour Plongée

cliquez ici pour plus de dessins du même plongeur, « dessinateur à temps perdu ».

Dans ces conditions, rien de surprenant à ce que l’orientation subaquatique soit devenue une discipline à part entière (avec ses compétitions), et ce depuis la fin des années 1960. La commission fête d’ailleurs ses 50 ans en 2016.

orientation2Photo issue d’un document de la commission orientation subaquatique.

De nos jours, il existe plusieurs sections dans cette commission qui s’adressent aux plongeurs dès le niveau 1 et aux nageurs avec palmes dès 8 ans. Le principe est de pouvoir suivre un parcours subaquatique délimité par des bouées grâce à l’utilisation d’une planche d’orientation sur laquelle est fixée un compas.

orientation3Nous remercions la présidence de la commission d’orientation subaquatique qui nous a fourni les photos composant ce collage. L’image de la boussole a été conçue par Freepik.

L’orientation subaquatique vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à visiter le site dédié de la FFESSM ou leur page Facebook !

 

auteur : Anne D.
Ce contenu a été publié dans A ne pas rater, Un peu de tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *