Guides d’identification d’espèces en Méditerranée

Gilles a eu la gentillesse de nous faire un retour sur deux guides d’identification des espèces sous-marines présentes en Méditerranée qui sont publiés par les éditions Gap. Puisque notre voyage au Lavandou approche, il nous semble une bonne idée de vous partager l’avis de notre MF1 sur ces documents que vous pourrez emporter avec vous sur le bateau.

 

  • Guide Marine Picto Life “Mer Méditerranée”

Format : petit livre à reliure spirale dont les feuilles sont imperméables

Usage : à prendre dans le sac contenant les affaires sèches, il peut être consulté avec des doigt humides (et non trempés).

Points forts : vue la taille, très complet et avec une très belle iconographie. Pour chaque espèce, on retrouve de nombreux renseignements sous la forme d’icônes.

Points faibles : Il faut faire un effort pour assimiler la légende, toute les icônes ne sont pas compréhensibles de façon instinctive. La reliure à spirale est sans doute un point de fragilité (à voir à l’usage).

Appréciation : 5/5, je recommande !

Pour l’acheter sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

 

  • Découverte de la vie sous-marine en Méditerranée

Format : plaquettes plastifiées et trouées, à attacher avec une ficelle ou un Serflex. A priori très résistantes à l’eau.

Usage : peuvent être rangées dans le sac de plongée.

Points forts : très complet vue la taille , avec de très nombreuses espèces. Solides, elles peuvent donc être consultées à la sortie de l’eau. Bon outil de partage.

Points faibles : les images sont assez petites et sont reproduites sans souci d’échelle. Le cachalot occupe la même place que le nudibranche, ce qui est troublant. La taille est évidemment mentionnée à côté.

Appréciation : 3/5, Utile.

Pour l’acheter sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

 

 

Si vous souhaitez vous aussi nous donner votre avis sur des livres de plongée, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter !

 

auteurs : Gilles L. & Anne D.
Ce contenu a été publié dans Un peu de tout, Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *