Formation RIFAP

Samedi 2 avril, le CPP a organisé une session de formation aux Premiers Secours Civils (PSC1) pour l’obtention du RIFAP. Cet acronyme signifie Réactions et Interventions Face A Un Accident de Plongée. Il s’agit d’un diplôme de secourisme spécifique à la plongée. Il est indispensable pour le passage du niveau 3. Anne, Jean-Baptiste, Mathieu et Vincent ont donc été très attentifs !

 

 

La journée a eu lieu au local de la Croix Rouge de la Garenne Colombes. Nous remercions Marine, secouriste et plongeuse, qui a été notre instructrice mais aussi Nathan et Manon (notre présidente est aussi secouriste) qui l’ont aidée.

Au cours de ce samedi, nous avons appris, entre autres choses, comment :

  • expulser un corps étranger bloqué dans les voies respiratoires
RIFAPMathieu réconforte Manon qui joue le rôle d’une victime ayant avalé un bouchon de stylo. Pendant ce temps, Nathan (de dos) appelle les secours à la demande de Mathieu.
  • mettre une personne ayant perdu connaissance en position latérale de sécurité (PLS)
RIFAP (5)Cette fois-ci, c’est Cyrielle qui aide Manon, victime d’un évanouissement. Elle appelle elle-même les secours.
  • faire un pansement compressif pour arrêter une hémorragie
RIFAP (6)Sur cette image, Jean-Baptiste arrête une hémorragie sur le bras de Nathan. Les bâches qu’on aperçoit empêchent le faux sang de salir le sol. Autant éviter du ménage inutile !
  • faire une réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
RIFAP (7)Cyrielle et Nathan procède à une RCP sur “le fils” de ce dernier (un mannequin de la taille d’un enfant) sous le regard vigilant de Marine et Manon.

 

 

La seconde partie de la formation RIFAP aura lieu à la piscine, le mardi 12 avril prochain. Nous aurons alors le plaisir de retrouver Olivier dit « l’Oliv’ », un ancien MF1 du Club Parisien de Plongée (CPP) qui a trouvé un club de plongée plus près de chez lui.

auteur : Anne D.
Ce contenu a été publié dans A ne pas rater, Evénements terrestres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *