En parallèle des niveaux techniques décrits ici, un plongeur peut se former à enseigner la plongée. Les niveaux et la profondeur auxquels un plongeur peut enseigner dépendent de son niveau technique.
Voici une présentation simplifiée des différents brevets d’enseignement. Pour plus de renseignement, nous vous conseillons de consulter le site de la FFESSM et plus particulièrement le manuel de formation édité par la commission technique nationale (voir ici).
L’initiateur (accessible dès l’obtention du niveau 2, si majeur)
L’initiateur est le premier niveau que vous pouvez obtenir et qui est réservé à l’enseignement. Au CPP, un MF1 tuteur vous aidera à vous préparer à l’examen que vous passerez avec le comité départemental de la FFESSM.
Si vous être niveau 2 ou 3, vous serez initiateur E1. Vous pourrez alors enseigner auprès des plongeurs débutants jusqu’aux N2 dans un espace sous-marin allant jusqu’à 6 mètres de profondeur. Vous pourrez également valider les compétences pour le passage du niveau 1.
Si vous êtes N4, vous serez initiateur E2. Vous pourrez alors enseigner auprès de tous les niveaux à la piscine. Vous pourrez également enseigner en milieu naturel jusqu’à 20 mètres de profondeur, sous la direction d’un moniteur fédéral premier échelon (MF1). Enfin, vous pourrez valider les compétences pour le passage du niveau 1 et 2.
Le moniteur fédéral (accessible après l’obtention du niveau 4)
Il y a deux échelons en tant que moniteur fédéral, souvent raccourci en MF1 et MF2 (moniteur fédéral premier et second échelon). Pour obtenir ces diplômes, il faut participer à des stages spécifiques organisés par la FFESSM. Il faut être N4 E2 pour passer son MF1 et être MF1 pour passer le MF2.
Un MF1 peut enseigner et valider les compétences des niveaux techniques 1 à 3. Autrement dit, il peut enseigner jusqu’à 40 mètres de profondeur.
Un MF2 peut enseigner et valider les compétences de tous les niveaux techniques de plongée (N1 à N4). De plus, il pourra valider les compétences d’un initiateur et d’un MF1.